Eczéma atopique

Les cellules ont une mauvaise cohésion et meurent plus rapidement que sur une peau saine. L’inflammation se manifeste par des plaques rouges, des crevasses et la sécheresse de la peau.

La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie chronique de peau très fréquente qui touche environ 10% de la population, adultes comme enfants. La peau d’une personne saine est recouverte par la barrière épidermique qui est insuffisante chez un individu touché d’eczéma atopique. Les cellules ont une mauvaise cohésion et meurent plus rapidement que sur une peau saine. L’inflammation se manifeste par des plaques rouges, des crevasses et la sécheresse de la peau. Des boutons apparaissent, la peau est suintante et suite au cela, une croûte dure se forme.

Les zones asséchées s’accompagnent de démangeaisons, qui mènent au grattage, qui soulagent sur le moment, mais les peaux atteintes sont ensuite très douloureuses. L’eczéma apporte d’autres désagréments: les démangeaisons dérangent surtout la nuit, ce qui influence négativement la qualité du sommeil et l’état d’esprit.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique?

L’hérédité joue un rôle primordial dans l’eczéma atopique. Les spécialistes affirment que si l’un des parents est atteint de cette maladie, la probabilité que l’eczéma atopique s’exprime chez l’enfant est de 56%. Toutefois, si la mère et le père souffrent de l’eczéma, la probabilité que l’enfant soit atteint monte à 81%. Parmi d’autres éléments déclencheurs de la maladie sont certains aliments (les noix, les agrumes et les produits laitiers par exemple), les poils d’animaux, le pollen, la poussière ou les détergents.

Le traitement de la dermatite atopique

Se soigner définitivement de l‘eczéma reste malheureusement encore impossible. Cependant, il est possible de le tenir plus ou moins sous contrôle avec quelques efforts. Le principe est d’éliminer les allergènes de l’environnement de la personne atopique. L’eczéma s’aggrave dans un environnement poussiéreux, en contact avec les détergents et d’autres produits chimiques, les animaux ou le pollen de plantes. Pour déterminer l’allergène précis auquel la personne est sensible, la consultation avec un spécialiste est nécessaire – allergologue ou dermatologue.

Il est nécessaire d’appliquer constamment des baumes afin de créer une couche graisse protectrice, si possible avec des produits de soin riches en matières grasses et hypoallergéniques, contenant du calcium et les vitamines A et E. Il est également recommandé d’éviter d’utiliser des gels douche et savons parfumés et de se laver avec des huiles de douche spécialisées. Si la forme de l’eczéma devient plus sévère et des cloques suintantes apparaissent, il est recommandé de consulter un dermatologue, qui prescrira des baumes avec corticoïdes si nécessaire. Actuellement on prescrit aussi des immunomodulateurs qui peuvent être utilisés sur une longue durée sans effets secondaires indésirables.

À la recherche d’un traitement?

Vitella Ictamo

Pommade de traitement.
Conçue pour prendre soin des plaies et des peaux irritées et détériorées.

Vitella Extreme

Baume protecteur enrichi en vitamines.
Conçu pour les peaux sèches et très sèches.

Vitella U

Lotion adoucissante et nourrissante.
Conçue pour un soin régulier des peaux sèches et atopiques.

Abonnez vous a notre newsletter.
Soyez les premiers à savoir.