Dermatite péri-orale

L’utilisation fréquente de fonds de teint, de crèmes hydratantes ou d’autres produits cosmétiques peut aussi être la source de l’éruption cutanée.

La dermatite péri-orale est une maladie inflammatoire aiguë de la peau du visage. Elle se situe principalement autour de la bouche et des yeux, mais pendant les stades plus avancés peut se répandre sur le reste du visage. Elle se manifeste par des petits boutons rouges dont une partie peut être enflammée.

Les zones problématiques sont sensibles au toucher et peuvent provoquer des démangeaisons ou être douloureux. Dans le cas où la dermatite péri-orale ne soit pas traitée, elle peut se développer en bandes douloureuses à travers tout le visage. Cette maladie de la peau touche particulièrement les jeunes femmes, principalement entre l’âge de vingt et trente ans.

Quelles sont les causes de la dermatite péri-orale?

Les facteurs liés à la formation de la dermatite péri-orale sont nombreux et il est parfois difficile de trouver la cause primaire de cette maladie. L’une des origines les plus courantes (approximativement 80% des cas) est l’emploi des corticoïdes, qui s’appliquent sur la peau lors du traitement d’autres maladies de peau.

L’utilisation fréquente de fonds de teint, de crèmes hydratantes ou d’autres produits cosmétiques peut aussi être la source de l’éruption cutanée. L’une des causes de la dermatite péri-orale peut être une candidose ou l’utilisation de la contraception hormonale. La maladie est le plus fréquemment présente chez les personnes ayant la peaux très grasse ou au contraire très sèche.

Le traitement de la dermatite péri-orale

La traitement de cette maladie de la peau est d’habitude très long. Premièrement, il est toujours nécessaire d’éliminer les causes de la maladie, c’est à dire arrêter d’utiliser les crèmes hormonales ou les produits cosmétiques. Le traitement est ensuite déterminé par un dermatologue, qui d’après l’amplitude, l’intensité et le déroulement actuel de la maladie choisira le traitement avec des produits externes, voire des médicaments agissant dans l‘organisme entier.

Il convient d’appliquer des baumes non gras sur les zones atteintes. Les produits contenant du zinc, calcium et d’autres principes actifs sont particulièrement efficaces.

À la recherche d’un traitement?

Vitella Ictamo

Pommade de traitement.
Conçue pour prendre soin des plaies et des peaux irritées et détériorées.

Pas sûr(e) de quel produit utiliser?
Alors demandez un conseil.