Séborrhée

Causée par l’activité élevée des glandes sébacées et leurs follicules pileux associés.

La dermite séborrhéique (séborrhée) est une dermatose cutanée chronique, accompagnée d’une surproduction de sébum, de la peau irritée et rouge, souffrant de démangeaisons et de desquamations de la peau en squames jaunâtres. Dans la partie chevelue de la tête apparaissent des pellicules qui s’unissent en plaques. La séborrhée se concentre non seulement dans le cuir chevelu, mais aussi sur le visage, le haut du torse et d’autres parties du corps.

La dermite séborrhéique concerne surtout les nourrissons, les adolescents et les adultes, les hommes sont plus fréquemment touchés. Pendant l’adolescence, la maladie se manifeste dans le cuir chevelu. Chez les nourrissons la séborrhée disparaît habituellement après quelques semaines, à l’âge adulte elle réapparaît fréquemment et il est nécessaire de la soigner. Son occurrence dans la population est estimée de 3 à 5 %.

Quelles sont les causes de la séborrhée?

La cause de la maladie n’est pas entièrement connue. On suppose que l’une des prédispositions est l’activité élevée des glandes sébacées, qui peut entraîner la perturbation du film protecteur de la peau.

Un système immunitaire perturbé, des facteurs microbiotiques comme l’excès de levures Malassezia furfur, les changements hormonaux mais aussi les troubles alimentaires ou le stress peuvent jouer un rôle. La maladie est aggravée par les facteurs climatiques. En été la maladie s’améliore, au contraire durant les mois froids elle s’aggrave.

Le traitement de la dermite séborrhéique

La thérapie se concentre sur la suppression de microorganismes pathogènes, le soulagement des démangeaisons et la régulation de la production de sébum. Le choix du traitement dépend de la phase dans laquelle se trouvent les dépôts, de leur localisation, mais l’âge du patient est également un facteur à considérer. Les produits adaptés au soin de la peau se trouvent en pharmacies. Pour le cuir chevelu il est conseillé d’utiliser des shampooings avec des substances antiséborrhéiques comme l’ichtyol clair, la pyrithione de zinc ou la piroctone olamine.

À la recherche d’un traitement?

Vitella Ictamo

Pommade de traitement.
Conçue pour prendre soin des plaies et des peaux irritées et détériorées.

Vitella U

Lotion adoucissante et nourrissante.
Conçue pour un soin régulier des peaux sèches et atopiques.

Vitella Versi

Gel contre le Pityriasis Versicolor.
Conçu pour le soin de la peau du corps.

Pas sûr(e) de quel produit utiliser?
Alors demandez un conseil.