Peau sèche

L’air sec ou un environnement climatisé sont juste deux des facteurs ayant un impact négatif.

La peau d’un humain sain est capable de retenir une quantité suffisante d’eau pour qu’elle soit flexible et qu’elle puisse protéger l’organisme des facteurs de l’environnement externe. Chaque personne possède une qualité de peau différente, ce qui est lié à la prédisposition génétique

Certaines personnes ont hérédité de leurs parents une peau sèche, à tendance aux crevasses, souffrant de démangeaisons et brûlures (peau atopique). La peau peut être squameuse, prédisposée à se détériorer, à des irritations ou aux développement d’inflammations. Elle devient ainsi moins résistante à la pénétration de mauvaises particules de l’environnement extérieur, aux infections, aux allergènes et à d’autres substances.

Quelles sont les causes de la peau sèche?

La peau excessivement sèche est un problème qui affecte beaucoup de monde et qui est aussi lié à de nombreuses maladies dermatologiques, tels que l’eczéma atopique et le psoriasis. L’air sec ou un environnement climatisé sont juste deux des facteurs ayant un impact négatif. L’assèchement de la peau des mains sous l’action de détergents et d’autres produits utilisés par exemple pendant le nettoyage ou pour faire la vaisselle est tout un autre sujet.

La déshydratation cause également la peau sèche. Parmi les autres causes nouspouvons aussi nommer le diabète non traité, l’hypothyroïdie, l’utilisation de certains médicaments, la carence en vitamines (notamment en vitamine C) et minéraux (zinc). La peau sèche s’aggrave avec l’âge mais aussi avec le froid.

Le soin de la peau sèche

Le premier réflexe du soin se la peau sèche est l’application de crèmes et laits, contenant idéalement les vitamines A et E. Le calcium contribue également à la régénération de la peau. Choisissez parallèlement des produits qui ne contiennent pas de colorants, de parfums ni de conservateurs, qui pourraient augmenter le risque d’irritations et de réactions allergiques. Il est nécessaire de choisir simultanément des produits appropriés pour se laver et se doucher. Évitez les savons et les gels douches parfumés, qui pourraient irriter la peau et l’assécher davantage. Les huiles de bain et de douche à base d’huile d’olive ou d’huile de tournesol sont idéales pour se laver. En général, il est recommandé de minimiser le contact avec l’eau: remplacer les longs bains par une douche rapide par exemple. Se baigner dans les piscines chlorées n’est pas recommandé non plus.

À la recherche d’un traitement?

Vitella Extreme

Baume protecteur enrichi en vitamines.
Conçu pour les peaux sèches et très sèches.

Vitella U

Lotion adoucissante et nourrissante.
Conçue pour un soin régulier des peaux sèches et atopiques.

Pas sûr(e) de quel produit utiliser?
Alors demandez un conseil.