Qu’est ce que l‘acné?

L’acné est une maladie dermatologique, caractéristique de la période de l’adolescence, mais qui peut persister jusqu'à l’âge adulte. Chez certains individus l'acné mineure va se traduire par des points noirs, points blancs ou boutons rouges (les comédons), qui se situent principalement sur le visage, éventuellement sur le dos et la poitrine. Les formes plus sévères sont souvent liées à des inflammations plus étendues dans ces parties du corps, ce qui peut entraîner des problèmes psychologiques. Suite à cette maladie des cicatrices de diverses profondeurs peuvent se former, qui sont souvent difficiles à éliminer.

Quelles sont les causes de l'acné?

L’acné est due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées et les follicules pileux. Ce phénomène est associé à une production élévée des hormones sexuelles masculines (les androgènes), qui sont aussi présentes dans l’organisme féminin en quantité moins importante. En conséquence, la production de kératine augmente, s’accumule dans les pores et les obstrue. La création des comédons et des inflammations est également due à des bactéries (Propionibacterium acnes) présentes sur la peau, en particulier dans les zones de sécretion excessive de sébum. Lors de l’apparition de l’acné un autre grand nombre de facteur peut être pris en compte. Il s’agit particulièrement du stress, de l’usage de certains médicaments, d‘une mauvaise alimentation ou de l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Chez les femmes et les jeunes filles l’acné s’aggrave généralement juste avant la menstruation ou en début de grossesse, ce qui est lié aux fluctuations hormonales.

Le traitement de l‘acné

L’acné sous sa forme mineure peut être traitée avec des produits en vente libre. Les produits efficaces sont ceux contenant l’ichtyol clair et la piroctone olamine, qui aident à l’assèchement de l’acné inflammée. Le traitement des formes d’acné plus sévères devrait être recommandé par un dermatologue, qui prescrira des médicaments en fonction de l’état de la peau, la phase de la maladie, la profondeur des cicatrices et l’âge du patient. En cas de symptômes inflammatoires ou de comédons, il est convenable de commencer des traitements locaux, voire globaux. S’il n’y a plus de formation d’acné, mais des cicatrices persistent, on procède aux interventions esthétiques comme le traitement au laser ou le peeling chimique. Pendant le traitement de l’acné, une modification du mode de vie est préférable. Il faut éviter la consommation d’alcool, des quantités excessives de chocolat, de fumer, le stress et boire des quantités suffisantes d’eau.

Vous ne savez pas quel produit utiliser? Laissez-nous vous conseiller. CONTACTEZ UN SPECIALISTE
Vitella Ictogel

Gel nettoyant pour acné

Principes actifs:Ichtyol clair|Piroctone olamine

Vitella Ictogel

Le gel nettoyant Vitella Ictogel est conçu pour le nettoyage quotidien de peaux grasses à tendance acnéique sur laquelle se forment des points noirs, des boutons blancs ou rouges, ou des inflammations.

Plus d’informations sur le gel nettoyant pour acné Vitella Ictogel Où acheter Vitella Ictogel?
Vitella Ictamo

Pommade de traitement

Principes actifs:Ichtyol clair|Oxyde de zinc

Vitella Ictamo

La pommade de traitement Vitella Ictamo est conçue pour prendre soin de plaies, peaux irritées et détériorées, dans le cas où il n’est pas approprié d’utiliser un baume ou une crème. Elle sera appréciée par des personnes ayant des problèmes dermatologiques divers tels que la dermatite atopique, l‘acné, le psoriasis, la séborrhée et la dermatite péri-orale. Elle peut également aider en cas de certaines maladies fongiques.

Plus d’informations sur la pommade de traitement Vitella Ictamo Où acheter Vitella Ictamo?
Facebook